Seuls 7 pays sur les 27 Etats membres de l’Union (Autriche, Estonie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Slovénie et Espagne) ont, jusqu’ici transposé la directive de 2006 sur la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs usagées. La Commission vient de rappeler que les Etats membres devaient pourtant transcrire cette mesure dans leur droit respectif au plus tard la semaine dernière.
Les pays européens avaient jusqu’à la fin de la semaine dernière pour transposer le texte qui les contraint à recycler d’ici à 2012 au moins 25 % des piles et accumulateurs portables utilisés chaque année (45 % en 2016) puis à recycler l’intégralité des piles collectées, tout en interdisant le mercure et le cadmium dans la fabrication. Jusqu’à présent, seuls 7 pays membres ont respecté leur engagement. La France fait partie des mauvais élèves de l’Union.
En 2005, une pile portable sur deux vendue dans l’Union était mise en décharge ou éliminée par incinération au lieu d’être recyclée après utilisation, rappelle la Commission.
Commentaires récents