Les États membres de l’UE ont approuvé vendredi les 2 propositions de règlement de la Commission européenne visant à réduire la consommation d’électricité en Europe. Sont concernés : l’éclairage public, commercial et industriel et la consommation des décodeurs.
Le premier règlement porte sur les équipements utilisés pour l’éclairage des bureaux, l’éclairage industriel et l’éclairage public, tandis que le deuxième concerne les appareils servant à convertir les signaux de télévision numériques en signaux analogiques, appelés «décodeurs numériques simples». Ces mesures contribuent de manière tangible à la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’efficacité énergétique. Une fois en place, elles réduiront de manière sensible et rentable la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et la dépendance vis-à-vis de l’étranger», a commenté Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.
Le premier règlement vise les produits d’éclairage généralement utilisés dans les bureaux et pour l’éclairage public et industriel: lampes fluorescentes, lampes à décharge à haute intensité et leurs ballasts et luminaires. Grâce à lui, la consommation d’électricité de ces équipements dans l’UE connaîtra une diminution pouvant aller jusqu’à 15 %, alors que les prévisions indiquent une augmentation de 260 TWh par an d’ici à 2020 si aucune mesure n’est prise. Les économies annuelles se chiffreront à 38 TWh (ce qui correspond approximativement à la consommation annuelle d’électricité de la Roumanie) et devraient faire baisser les émissions de CO2 d’environ 15 millions de tonnes chaque année.
Le second règlement vise à réduire la consommation d’énergie des décodeurs simples qui sont utilisés pour convertir les signaux de radiodiffusion numériques en signaux analogiques pouvant être traités par les téléviseurs communément utilisés dans les foyers européens. La radiodiffusion étant actuellement en train d’abandonner l’analogique au profit du numérique dans l’UE, les ventes de ces équipements grimperont en flèche dans les prochaines années, de même que leur consommation d’énergie. Les limites de consommation d’énergie fixées dans le règlement permettront de ramener la consommation de 14 TWh à 5 TWh d’ici à 2014, lorsque l’utilisation des décodeurs simples sera à son maximum.
Pour 2020, lorsque ces équipements disparaîtront du marché à mesure que les anciens téléviseurs seront remplacés par de nouveaux postes adaptés à la radiodiffusion numérique, on devrait économiser 47 TWh ? un chiffre supérieur à la production annuelle d’électricité d’origine nucléaire de la Finlande et de la Slovaquie réunies. La mesure se traduira également par des avantages tangibles pour le consommateur, réduisant d’environ 30 % le coût de ces équipements sur la durée de leur cycle de vie.
Les règlements proposés vont maintenant être soumis au Parlement européen, dans le cadre de sa mission de contrôle. Leur adoption formelle par la Commission est prévue en janvier 2009. Dans les prochains mois, d’autres mesures d’écoconception viendront couvrir des groupes de produits supplémentaires, tels que les lampes utilisées pour l’éclairage domestique.
Commentaires récents