Le Commissaire européen aux affaires maritimes et de la Pêche Joe Borg s’est félicité des progrès réalisés par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) sur la conservation du milieu marin, baptisé NAFO en anglais.
Lors de sa 30e réunion annuelle tenue à Vigo, en Espagne, la semaine dernière, l’OPANO a reçu les félicitations officielles des instances européennes. Le Commissaire Joe Borg a souligné les progrès enregistrés par l’OPANO en matière de protection des écosystèmes marins sensibles, dans le cadre des objectifs fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2006.
« Comme convenu en mai dernier, l’OPANO a retenu des conditions très strictes avant l’ouverture d’une nouvelle campagne de pêche dans la zone de l’OPANO. Ceci permettra d’éviter des dommages des écosystèmes marins en eau profonde, et en particulier sur les coraux et les éponges. Cela place l’OPANO à l’avant-garde de la région en matière de gestion des pêches et de protection des micro-organismes et des environnements fragiles. » a précisé l’organisation.
La réunion annuelle a également enregistré différentes mesures. De nouvelles politiques de gestion conduiront non seulement à une plus grande protection de l’environnement marin, mais aussi à une plus grande durabilité des stocks de poissons dans la zone de l’OPANO. La réunion a également adopté une série de décisions sur les mesures de conservation afin d’assurer une pêche durable. Les principales décisions à cet égard concernent le maintien de l’actuel quota de capture pour le flétan du Groenland et une augmentation de la limite de capture de la crevette.
De nombreux pays concernés dont la France
L’OPANO a été créé en 1979, avec l’objectif de contribuer à l’exploitation optimale, à la gestion rationnelle et la conservation des ressources halieutiques dans la zone concernée par la convention. L’organisation comprend le Canada, Cuba, le Danemark (îles Féroé et du Groenland), l’Union européenne (UE), la France (pour Saint-Pierre-et-Miquelon), l’Islande, le Japon, la République de Corée, la Norvège, la Russie, l’Ukraine et enfin les États-Unis d’Amérique (USA).
> Pour en savoir + : Site NAFO
Commentaires récents