A partir d’aujourd’hui, l’Allemagne a décidé d’étendre l’interdiction de circulation des véhicules trop polluants dans les centre-villes, déjà en vigueur dans 13 villes allemandes, a douze autres municipalités.
Cette mesure déjà en vigueur dans certaines villes d’outre-Rhin vise les véhicules qui émettent trop de particules fines. Elle s’applique donc à partir d’aujourd’hui à douze autres communes dont Munich et Francfort. L’objectif est de convaincre, entre autre, les propriétaires de véhicules anciens de les équiper de filtres à particules. Cette décision a été salué par le club automobile allemand qui estime qu’il s’agit « d’un pas important vers l’air propre pour tous« .
Ainsi, concrètement, tous les véhicules, autos ou camions désirant accéder aux « zones propres » doivent arborer sur leur pare-brise une vignette de couleur verte, jaune ou rouge, en fonction de leur degré de pollution. Les véhicules qui sont en tout état de cause trop polluants ne pourront tout simplement pas obtenir de vignette et seront donc interdits de circuler dans ces zones. Les automobilistes circulant sans vignette dans ces zones s’exposent à une amende de 40 euros et au retrait d’un point sur leur permis.
Seront dispensés de cette mesure, les deux-roues, tricyles à moteur, véhicules transportant des handicapés, véhicules agricoles, de police, de pompiers ou de l’armée.
Commentaires récents