Le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer ont souhaité emballer ce mois d’octobre de rose. Ainsi, depuis hier, l’opération « Octobre Rose » a débuté. Il s’agit d’une campagne de dépistage du cancer du sein.
Ainsi, tout au long de ce mois d’octobre, de nombreuses actions et manifestations se tiendront dans toute la France afin de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. Seules 50,7% des françaises se sont fait dépister l’an dernier, un chiffre jugé bien insuffisant.
Pour Roselyne Bachelot, « si toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans participaient au dépistage, c’est près de 3.000 vies qui pourraient être sauvées chaque années« . Le cancer du sein est toujours la première cause de mortalité par cancer chez les femmes françaises et ce en dépit de l’amélioration des thérapies existantes.
L’importance du dépistage précoce n’est pas négligeable. Les traitements seront alors moins lourds et les chances de guérison supérieures.
Pour l’occasion, le ministère de la Santé a été illuminé de rose hier soir, en présence de femmes ministres du gouvernement dont entre-autres, Michèle Alliot-Marie, Valérie Pécresse, Christine Boutin ou encore Nadine Morano
Commentaires récents