À l’occasion du Mondial de l’automobile, grand rendez-vous réunissant professionnels et amateurs d’automobile, Jean-Louis Borloo engage chacun d’entre nous à adopter une conduite sur la route apaisée et respectueuse des règles en toutes circonstances. Le choix de l’éco-conduite revient à réduire les risques d’accident et également à économiser du carburant, donc de l’argent, et limiter ainsi les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Conçu aux couleurs des mots d’ordre, initiés par Jean-Louis Borloo et relayés lors des migrations estivales et du Grenelle Environnement, le stand du ministère de l’Écologie rappelle aux professionnels de l’automobile et aux visiteurs du salon les trois principes de l’éco-conduite :
– Conduire moins vite, c’est moins d’accidents.
– Conduire moins vite, c’est moins de CO2.
– Conduire moins vite, c’est moins cher.
Conduire moins vite, c’est réduire le risque d’accident de la route (de 10 à 15 %), réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15% d’économie) et limiter les émissions de gaz à effet de serre en adoptant un comportement de conduite citoyen.
Pour accompagner ce dispositif, une campagne d’affichage est déployée aux abords du salon pour présenter ces trois mots d’ordre et inciter chaque conducteur à faire de ce mode de conduite apaisée un réflexe pour chaque déplacement.
Des animations pour informer et responsabiliser le grand public.
Afin de promouvoir les bonnes pratiques et les comportements responsables sur les routes, le ministère invite les visiteurs à découvrir de nombreuses animations ludiques et éducatives parmi lesquelles :
– Un éco-calculateur pour évaluer les dépenses engendrées par les déplacements domicile-travail et la quantité de CO2 rejetée.
– Un simulateur de conduite automobile pour évaluer la bonne connaissance des règles de conduite et de sécurité et notamment le bon respect des limitations de vitesse.
– Un simulateur d’alcoolémie pour sensibiliser les visiteurs aux dangers de l’alcool au volant avec remise d’éthylotests chimiques pour inciter les conducteurs à l’auto-contrôle d’alcoolémie et s’assurer de leur aptitude à reprendre la route en toute sécurité.
– « Le Code de la route, respectez-le, vous avez tout à y gagner », un module internet interactif et pédagogique pour se rappeler les principales infractions et leurs sanctions.
– Le quizz de la Sécurité routière pour tester ses connaissances, avec à la clef la remise de gilets jaunes, triangles ou objets promotionnels.
Les spots de la campagne grand public « Économies d’énergies faisons vite ça chauffe » réalisés avec l’Ademe, seront diffusés sur le stand.
> Pour en savoir + : Rendez-vous au Mondial de l’Auto, stand « éco-conduite » du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire – Hall 2-2 / Stand 200
Commentaires récents