Selon les analystes de la banque Merrill Lynch, en cas de forte récession mondiale, le baril du brut de pétrole pourrait tomber à 50 dollars. La plupart des spécialistes parie cependant plutôt sur un prix 2009 autour des 100 dollars.
Pour la banque américaine « Le déclin de la demande de pétrole aux Etats-Unis dépasse nos attentes, la demande européenne recule également rapidement ». Les conséquences de ce coup de frein brutal de la consommation de pétrole devraient impacter fortement le prix du baril de brut. S’il est difficile de déterminer la baisse qui pourrait affecter les cours, les analystes parient sur un prix moyen du baril autour des 90 dollars en 2009.
Pour rappel, les analystes de la Deutsche Bank avaient abaissé leur prévision 2009 de 23 %, à 92,5 dollars. Selon Natixis, qui parie sur un cours autour des 110 dollars pour 2009, l’adoption du plan Paulson devrait soutenir le prix du baril l’année prochaine.
Le cours du brut léger américain s’établissait hier autour des 98 dollars à New York et le baril de brent de la Mer du Nord autour de 94 dollars.
Commentaires récents