• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Eau
  • >
  • Rennes double la capacité de sa station d’épuration au nord de l’agglomération

Rennes double la capacité de sa station d’épuration au nord de l’agglomération

aqua_rm.JPGLe syndicat intercommunal d’assainissement de Rennes Nord (35) et Stereau, filiale ingénierie et construction du groupe Saur, inaugureront l’extension de la station d’épuration de Rennes Nord, le samedi 4 octobre 2008.

Situé à la Noë Huet en Betton, en Ille-et-Vilaine près de Rennes, le nouvel équipement traite les eaux usées des communes de Betton, de Saint-Grégoire, de Montgermont, de Chapelle-des-Fougerez et de Chevaigné. Grâce à cette extension, la capacité de traitement du site actuellement de 19.000 équivalent habitants s’élèvera à 40.000 équivalent habitants et pourra anticiper une capacité de 48.000 équivalent habitants. L’investissement représente une enveloppe globale de 4 millions d’euros HT.

Le Syndicat Intercommunal d’assainissement de Rennes Nord connaît une augmentation du nombre d’habitants et un fort développement économique. Stereau répond à cette croissance en installant les plaques membranaires adéquates pour permettre l’évolution de la capacité de la station (40.000 EH à 48.000 EH) sans modification du génie civil.  A capacité de traitement équivalente, une station d’épuration Aqua RM est cinq fois plus petite qu’une installation classique.

Procédé Aqua RM

Le procédé Aqua-RM garantit une excellente qualité de traitement des eaux usées : un verre de 100 ml sortant de la station de Rennes Nord ne contient plus aucune bactérie. La qualité des eaux traitées par la station de Rennes Nord répond à des exigences qui vont au-delà des normes européennes et qui sont donc, conformes aux exigences du Ministère de la Santé. La qualité des eaux traitées permet d’envisager le Re-Use.

Selon le communiqué du groupe, grâce ç l’Aqua-RM, Stereau propose un procédé exclusif en France, basé sur la technologie des membranes plaques spécialement conçues pour les eaux usées, grâce au partenariat développé avec Kubota. Ce procédé adapté aux eaux usées urbaines et industrielles, permet les rendements épuratoires les plus poussés avec des installations compactes. La technologie Aqua-RM se distingue des autres bioréacteurs à membrane par sa robustesse et sa simplicité d’exploitation liée à l’utilisation des membranes plaques notamment grâce aux très faibles pressions mises en oeuvre.

La réutilisation des eaux traitées (Re-Use) est autorisée par les normes européennes pour des applications qui n’exigent pas la qualité de l’eau potable : arrosage, utilisations industrielles, irrigation, recharge de nappes souterraines. La mise en place d’un tel système pourrait générer une forte économie en eau potable, particulièrement dans certaines zones connaissant un stress hydrique. Spécialiste de la technologie membranaire, Stereau utilise les membranes plaques qui acceptent de fortes variations de charges.

Compost naturel des boues

La station d’épuration de Rennes Nord est équipée d’un procédé de compostage de ses boues 100 % écologique. Le compostage est un procédé biologique de valorisation des boues qui aboutit à la production d’humus stable. Le compost obtenu est un produit normé (norme NFU44-095) et répond à l’appellation « amendement organique élaboré à partir des matières d’intérêt agronomique issues du traitement des eaux ». Depuis le 18 mars 2004, le compost normé n’est plus considéré comme un déchet mais comme un produit de fertilisation commercialisable.

Le rôle de la matière organique dans le sol est d’assurer la disponibilité de nutriments pour les végétaux et de participer à la stabilité géologique des sols ainsi qu’à leur capacité de rétention d’eau. Stereau gère la filière complète du compostage depuis la conception jusqu’à l’exploitation des plateformes dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter