Warren Buffett a récemment annoncé l’acquisition de près de 10% du fabricant chinois de batteries rechargeables BYD. Le groupe automobile asiatique s’apprête à vendre sur le marché chinois dès 2009 la première voiture hybride rechargeable jamais commercialisée au monde.
Contrôlé par Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire Warren Buffet, MidAmerican Energy Holdings a décidé de miser 230 millions de dollars dans le groupe BYD, représentant près de 10% du capital du groupe chinois. Deuxième producteur mondial de batteries rechargeables, BYD emploie 130.000 salariés dans le monde avec un département recherche et développement particulièrement actif.
Très conquérant le groupe BYD mise beaucoup sur l’essor mondial de la voiture électrique qui remplacera la voiture à essence, selon le patron chinois. « Nous sommes les meilleurs dans le secteur de la batterie et je suis certain que nous allons devenir les meilleurs dans l’automobile puisque l’électricité va remplacer l’essence », assure Wang Chuanfu, le président du groupe asiatique.
L’annonce de l’investissement massif de Warren Buffett dans le capital du groupe chinois a fait récemment bondir de plus de 40 % le titre de BYD à la bourse de Hong Kong. Cette arrivée du milliardaire américain a rassuré les marchés qui avaient tendance à douter de la capacité du groupe chinois à mener à bien sa stratégie de conquête sur le marché des voitures électriques.
Particulièrement concerné par les questions environnementales, Berkshire Hathaway s’intéresse à la question du changement climatique. A ce titre, Warren Buffet croit au grand potentiel des voitures électriques pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et concurrencer un pétrole rare et cher.
2e constructeur automobile chinois
Créé en 1995, BYD Company Limited dispose aujourd’hui de 7 unités de production notamment dans le Guangdong, à Beijing, et Shanghai sur près de 10 millions de m2. Depuis 2003, et le rachat de Tsinchuan Automobile Company Limited, le groupe BYD est devenu un constructeur automobile complet sous la marque BYD Auto, avec des modèles dans toutes les gammes. Il représente désormais le deuxième industriel chinois.
BYD prévoit de vendre ses premières voitures hybrides rechargeables en Chine dès 2009 et en Europe, en Israël et aux Etats-Unis courant 2010.
Commentaires récents