Le cours du brut est en recul aujourd’hui sur les marchés asiatiques. A New York, le brut américain est descendu en dessous des 90 dollars le baril.
La crise financière mondiale inquiète fortement les marchés pétroliers. Malgré la menace d’une nouvelle baisse de la production de l’Opep, les cours du brut s’écroulent. Vers 5h00 GMT, l’échéance novembre sur le brut texan perdait 1,32% à 88,87 dollars le baril, et le Brent cédait 1,3% à 83,56 dollars le baril pour la même échéance.
L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) constate une dégradation de l’économie mondiale et anticipe une croissance molle pour année 2009. Redescendus sous la barre symbolique des 100 dollars, les cours du pétrole ont perdu près de 60 dollars depuis ses records de juillet dernier.
Pourtant, si certains analystes parient à court terme sur un cours du baril aux environs des 50 dollars, les marchés devraient tout de même repartir à la hausse prochainement. Car les fondamentaux devraient jouer leur rôle dans les prochains mois sur les marchés pétroliers. Avec une exploitation des gisements de plus en plus coûteuse, des capacités de production presque saturées, une demande forte des pays émergents, la conjoncture à moyen et long terme devrait naturellement faire remonter les cours du brut relativement rapidement.
Commentaires récents