Dans un article en date de mardi, « Le Figaro » alerte sur l’importance et l’attention que nous devons porter aux documents que nous jetons dans nos poubelles. De nombreux fraudeurs fouillent nos bacs à la recherche d’informations qui devraient demeurées confidentielles.
Selon une nouvelle enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le Crédoc, les deux tiers des poubelles des PME analysées contiendraient au moins un document confidentiel et ce sont en moyenne 8,5 documents intéressants se retrouveraient chaque jour dans un bac.
Quant aux poubelles des particuliers, 20% d’entre-elles contiendraient des données bancaires. De même, 80% des poubelles de Franciliens recèleraient d’au moins un document pouvant servir à l’usurpation d’identité. Pour Franck Lehuédé, l’auteur de cette enquête pour le Crédoc, il est donc indispensable de déchirer les documents que l’on jette à la poubelle, l’idéal serait même de les éparpiller.
Usurpation d’idendité
Les fraudeurs récupèrent ainsi les documents qui les intéressent. Une personne mal intentionnée peut déclarer la perte ou le vol de l’ensemble de ses papiers au commissariat. Par la suite, elle produit un acte de naissance, obtenu par courrier grâce aux renseignements récoltés sur les documents jetés sur l’identité de la personne négligente, la déclaration de vol et quelques factures, et pourra alors obtenir aisément un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les autorités ont constaté des déclarations de perte ou de vol de papiers en hausse exponentielle, de 660 en 1999 à 45.177 en 2005. Des chiffres qui alertent.
Commentaires récents