La chute massive des cours du baril de brut inquiètent fortement les grands pays producteurs de pétrole. L’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pourrait se réunir d’urgence le 18 novembre prochain à Vienne.
Initialement, c’est le 17 décembre à Oran que devraient se tenir la prochaine réunion du cartel. Inquiets par la tournure actuelle des marchés pétroliers, les membres de l’Opep pourraient se réunir plus tôt que prévu afin de tenter de stopper la baisse des cours mondiaux du baril de brut. Depuis la mi-juillet, les cours ont perdu plus de 40% pour s’établir actuellement autour des 80 dollars.
« Nous sommes très inquiets » reconnait Choukri Ghanem, ministre lybien du Pétrole qui prône une baisse rapide de la production de l’ensemble des pays producteurs de pétrole. Pour Chakib Khelil, patron de l’Opep, la demande des principaux pays consommateurs pourrait enregistrer une baisse de plus de 3 millions de barils par jour. En cas de forte récession, certains analystes parient à court terme sur un prix du baril qui pourrait chuter jusqu’à 50 dollars.
Commentaires récents