Vilmorin occupe la 4e place sur le marché mondial des semences. Avec 30% de son activité consacrée à la vente d’OGM aux Etats-Unis, le semencier français continue de croire en une ouverture prochaine du marché européen à ce type de cultures.
Adrian Huige, le PDG de Vilmorin confie dans « Les Echos » aujourd’hui que « l’enjeu OGM en Europe est essentiel pour nous. Il faut que nous soyons prêts le moment venu« . Ainsi, dès que le marché l’autorisera, Vilmorin espère que les semences de maïs génétiquement modifiées représenteront en Europe la moitié des ventes de produits pour les grandes cultures.
Dans cette optique, Vilmorin travaille actuellement sur une seconde génération d’OGM, permettant d’introduire dans la plante, des gènes de résistance à la sécheresse, au froid ou au gel. Cette nouvelle catégorie d’OGM pourrait être disponible d’ici 2012.
OGM de 2e génération
S’agissant de la première génération d’OGM, elle propose des produits résistants aux herbicides et insecticides. Sur ce créneau, le leader incontesté est le géant américain Monsanto, mais la seconde génération pourrait nourrir d’autres ambitions pour les concurrents, dont Vilmorin.
Commentaires récents