Depuis le début de la crise du lait chinois contaminé par la mélamine, près de 1400 contrôles ont été conduits en France par les services de la DGAL et la DGCCRF, sans qu’il soit constaté la présence sur le marché français de lait ou de produits laitiers importés illégalement. Néanmoins, des bonbons et des biscuits ont révélé un taux de mélamine supérieurs au seuil d’alerte européen.
Les contrôles effectués n’ont pas signalé que les produits, introduits légalement et contenant du lait ou des produits laitiers d’origine chinoise, qui devaient être retirés du marché, quel que soit le taux d’incorporation, étaient encore mis en vente. Ces produits ne pourront éventuellement revenir sur le marché qu’après que les opérateurs en aient établi la conformité. Les services des douanes (DGDDI) poursuivent pour leur part les contrôles à l’importation en liaison avec la DGCCRF et la DGAL.
Les premiers résultats des analyses réalisées en France ont mis en évidence une teneur en mélamine supérieure au seuil d’alerte fixé par la Commission européenne (2,5 mg/kg) dans des bonbons de la marque « White Rabbit » et des biscuits de la marque « Koala ». En conséquence, les pouvoirs publics ont demandé que ces produits soient définitivement retirés du marché. Il est recommandé aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente ou de les détruire.
Cette recommandation s’applique quel que soit le lieu d’achat et concerne aussi les produits qui auraient été commandés par Internet. Pour les produits éventuellement consommés, la veille sanitaire n’a pas mis en évidence de trouble particulier à ce jour.
Commentaires récents