Veolia Propreté inaugure aujourd’hui à Angers, en présence de Jean-Louis Borloo, le site le plus performant de France en matière de traitement et de valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).
Au service de l’environnement, de l’économie et du social, ce centre emploie 90 personnes et offre des solutions de traitement et de valorisation à 27 départements et près de 14 millions d’habitants. Le montant de l’investissement s’élève à 15 millions d’euros dont 8 consacrés aux les processus de traitement.
Né d’un partenariat exemplaire entre Angers Loire Métropole, Veolia Propreté, Thomson, des industriels locaux de l’électronique et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ce site est spécialisé dans le traitement et la valorisation du Gros Electroménager froid (GEM froid), des écrans (y compris LCD et plasma), des Petits Appareils en Mélange (PAM) et des D3E professionnels.
Une unité à l’avant-garde du marché
Jérôme Le Conte, le Directeur général de Veolia Propreté France déclare que « cette unité industrielle est à l’avant-garde du marché en termes de valorisation des D3E, de protection environnementale et de compétitivité économique« . Les performances réalisées par Veolia Propreté à Angers sont en effet remarquables sur 3 points essentiels :
– L’innovation technologique au service de la valorisation : Angers est le seul site en France à ce jour à intégrer la valorisation de toutes les familles de D3E avec des taux plus élevés que les exigences réglementaires. Ainsi, à Angers, le taux de valorisation des écrans atteint 88%, le taux de recyclage matière des PAM est de 85% et le GEM froid est valorisé jusqu’à 94% lorsque les taux exigés par la réglementation sont respectivement de 75%1, 50%2 et 80%.
– La protection environnementale, avec la création d’une filière adaptée pour ces déchets parfois dangereux qui ne disposaient jusqu’alors d’aucun mode de collecte et de traitement spécifique. De même, ce site traitera de la dépollution et de la valorisation de ces déchets.
– La compétitivité économique, avec l’optimisation des coûts de recyclage pour les clients par la mise en place d’un dispositif industriel associant les forces vives d’une région et faisant appel à des logistiques et des processus compétitifs, et la création de nouveaux emplois directs et indirects.
Une implantation sociale
« Lors du lancement du projet d’implantation de ce centre, nous avions également pour objectif de maintenir et de développer les activités industrielles et sociales de la région en offrant des opportunités d’emplois aux salariés de Thomson et en proposant de nombreux postes à des personnes handicapées ou en difficulté sociale« , conclut Jérôme Le Conte.
Installation classée au titre de la protection de l’environnement (ICPE), l’unité d’Angers est également triplement certifiée ISO 9001, ISO 14 001 et OHSAS 18 001.
Commentaires récents