Samedi après-midi, des milliers de victimes de l’amiante ont manifesté silencieusement dans les rues de Paris afin de réclamer que se tienne un vaste procès de l’amiante.
Certains d’entre-eux ont accroché une banderoles sur la façade de l’hôtel particulier de Bernard Tapie, rue des Saint-Pères afin de protester contre la différence d ‘indemnisation entre l’ex-homme d’affaires et celle perçue par les victimes de l’amiante.
Michel Pérogot, le vice-président de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante confiait à l’AFP que « l’Etat a alloué à Bernard Tapie 45 millions d’euros au titre du préjudice moral, mais les veuves et épouse des victimes de l’amiante reçoivent entre 30.000 et 40.000 euros : il n’est pas normal que les souffrances morales soient évaluées de façon différente quand on est riche et quand on est pauvre« .
Communiqué de Rachida Dati
Cette manifestation se tient désormais chaque année depuis quatre ans afin de dénoncer le « scandale » de l’instruction de cette substance qui continue de tuer près de 3.000 personnes chaque année en France. Rachida Dati a fait savoir dans un communiqué publié samedi avoir obtenu « le triplement des moyens d’enquête dédiés au dossier amiante (…) L’équipe est désormais composée de 11 enquêteurs chargés exclusivement des dossiers de l’amiante« . Désormais, « l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) est maintenant composé de 42 enquêteurs spécialisés« .
Commentaires récents