La filière française du bioéthanol se dit satisfaite du passage de Nicolas Sarkozy au Mondial de l’automobile. Le Président a en effet confirmé les objectifs « verts » de son gouvernement.
Lors de sa visite au Mondial de l’automobile 2008, porte de Versailles, jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a en effet rappelé l’obligation pour la France de limiter sa dépendance énergétique vis à vis des énergies fossiles. Dans cet esprit, pour le Président français, l’industrie automobile doit relever le défi écologique de la réduction des émissions de CO2 du secteur des transports.
Pour répondre à cet enjeu majeur, Nicolas Sarkozy a annoncé deux décisions qui intéressent directement la filière française du bioéthanol. Tout d’abord les véhicules flex-fuel, qui fonctionnent à l’E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence), seront bientôt exonérés du malus qui les frappe pour récompenser leur « bénéfice environnemental complet ».
Par ailleurs, le Président a souhaité dans le même temps que « dès l’année prochaine, commence le remplacement des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d’éthanol, l’E10 ». Enfin, Nicolas Sarkozy a confirmé de nouveau l’objectif français d’incorporation de biocarburant à hauteur de 7% en 2010.
Pour la filière française du bioéthanol, ces prises de positions devraient faciliter le développement en France du bioéthanol qui s’inscrit comme « l’une des alternatives renouvelables aux énergies fossiles ». Selon les professionnels du secteur, sur un même parcours, le bioéthanol permet une réduction de 60% des émissions de CO2 par rapport à l’essence.
1 milliard d’euros déjà investis
Les producteurs rappellent qu’ils ont investi près de 1 milliard d’euros afin de développer des unités de production permettant de répondre aux objectifs fixés par la France dans le cadre du Plan biocarburant. Ces investissements doivent aujourd’hui être amortis et la défiscalisation du bioéthanol doit être conservée afin de pérenniser la filière et les emplois qui y sont liés. Les professionnels se disent attentifs à l’évolution de la défiscalisation des biocarburants qui sera très prochainement débattue par le Parlement français.
Commentaires récents