Face à la hausse générale du prix de l’eau, une petite commune du Tarn innove et décide de mettre en place une tarification progressive de l’eau. Ainsi, dans cette commune, plus on consomme, plus on paye.
Le quotidien « La Dépêche » revient sur son site sur cette innovation dans le système de facturation de l’eau aux consommateurs. Ainsi, Gérard Poujade, maire du Séquestre, petite commune du Tarn a décidé de mettre en place une tarification progressive du prix de l’eau dans sa commune.
Fondée sur un principe très simple, « moins on consomme, moins on paye« , la facture sera proportionnellement plus lourde pour les plus gros consommateurs d’eau de la commune. « Il s’agit donc d’une révolution à la fois sur le plan sociale et environnemental » écrit le quotidien. En effet, au delà des préoccupations environnementales, il s’agit de soulager les ménages les plus modestes.
Le bonus-malus appliqué à la consommation d’eau
Pour Gérard Poujade, « tout le monde doit pouvoir disposer d’une eau potable, de qualité et peu chère pour boire, manger et se laver. Par contre, une piscine ou un arrosage intégré font exploser la consommation. Il est normal que l’on aide les premiers. Ils est juste que les seconds payent plus« . Il s’agit ni plus ni moins, qu’un système de bonus-malus appliqué à la consommation d’eau.
Dès lors, la ville de Cahors, ainsi que le département du Lot sont prêts à appliquer ce même système dès 2009.
Commentaires récents