A l’occasion de sa 19ème convention nationale de l’intercommunalité, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a procédé à la recomposition de ses instances nationales. Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de la communuaté de Rennes métropole succède à Marc Censi.
Un conseil d’administration de 20 membres, conduit par un bureau exécutif de 6 personnalités, a été élu par les adhérents de l’association AdCF. Daniel Delaveau, maire PS de Rennes et président de la communauté d’agglomération Rennes métropole a été élu président de l’AdCF et succède à Marc Censi, ancien maire et président de la communauté d’agglomération de Rodez, qui a mis fin à ses mandats locaux en mars dernier.
Aux côtés de l’élu rennais successeur d’Edmond Hervé, le nouveau bureau exécutif élu jeudi comprend 3 présidents délégués chargés d’animer des « pôles » répondant à la diversité des intercommunalités et à leurs spécificités territoriales. Michel Piron, président de la communauté de communes des Coteaux du Layon, député de Maine-et-Loire, sera chargé des territoires ruraux et périurbains. Gérard Gouzes, président de la communauté de communes Val de Garonne (Marmande), sera en charge des « pôles d’équilibre » (intercommunalités des petites villes et villes moyennes). Enfin Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, sera chargé des métropoles.
Par ailleurs, deux secrétaires nationaux chargés de missions transversales ont été élus. Dominique Braye, président de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines, sénateur des Yvelines, sera chargé des relations de l’AdCF avec le Parlement. Jo Spiegel, président de la communauté d’agglomération Mulhouse sud Alsace, sera chargé de la coordination des travaux de l’AdCF sur la décentralisation.
Commentaires récents