La Direction générale de la santé, la DGS, a tenu à rappeler hier les précautions sanitaires qui doivent nécessairement entourer la récupération des eaux de pluies pour des usages domestiques à l’intérieur de l’habitat.
Ainsi, dans un communiqué, la DGS rappelle que l’utilisation des eaux de pluies à l’intérieur des habitats nécessite des « règles d’hygiène rigoureuses afin d’éviter tout risque sanitaire« . L’organisme rappelle que « l’eau de pluie n’est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l’eau potable distribuée par le réseau public« .
La DGS précise alors que l’usage de l’eau de pluie à l’intérieur des bâtiment implique la « création d’un réseau spécifique de canalisations« . Il faut donc être « très attentif à la séparation de ces réseaux dès la conception et lors de travaux ultérieurs« , ainsi qu’à « leur signalisation visible et explicite« .
Ainsi, « en cas de connexion, le risque serait double : le risque qu’une personne puisse boire l’eau de pluie et, plus grave, que le réseau public d’eau potable soit contaminé par l’eau de pluie à l’occasion d’une chute de pression« . Donc, afin de « limiter ces risques, les usages intérieurs de l’eau de pluie sont limités à l’alimentation des chasses d’eau, au lavage des sols et, à titre expérimental et sous conditions, au lavage du linge« .
Commentaires récents