L’état d’urgence a été décrété hier par le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, dans le sud de l’Etat en raison des incendies qui ont déjà ravagé 4.200 hectares de broussailles, provoqué la mort d’une personne ainsi que l’évacuation de milliers d’autres.
Alors que les télévisions locales annonçaient que deux foyers du nord de la vallée de San Fernando ont détruit et endommagé des dizaines de maisons et mobil-home, aucun bilan officiel précis sur les destructions matérielles n’étaient disponibles hier en fin d’après-midi. Néanmoins, une chose sure est que les pompiers ont d’ores et déjà évacué 1.200 personnes.
Si le principal incendie au nord-est de San Fernando n’était maitrisé hier qu’à 5%, l’autre qui s’approche de Los Angeles semble hors de portée. Par ailleurs, deux autres départs de feu ont été signalés dans la région de Los Angeles, à Newport Beach, ainsi qu’à Oceanside où là aussi un millier de personnes ont du être évacuées.
Afin de compliquer la tache des pompiers, l’automne est la période des « vents de Santa Ana », phénomène thermique créant de fortes rafales de vent qui attisent les flammes. De nombreuses autoroutes ont du être fermées à la circulation à cause des épaisses fumées. De même, plusieurs écoles ont également du fermer leurs portes en raison de la dégradation de la qualité de l’air.
Pour rappel, en 2007, la Californie avait déjà été assaillie par les flammes qui avaient tué 8 personnes, détruit 2.000 maison et nécessité l’évacuation de 640.000 personnes.
Commentaires récents