Alors que l’environnement est aujourd’hui un sujet d’actualité brûlant, l’heure est aux bonnes résolutions pour Val d’Isère. Avec l’arrivée de l’hiver, les habitudes vont changer : la municipalité a en effet décidé de modifier certains usages pour préserver au mieux l’environnement unique de la station et la rendre plus agréable.
Avec les 2/3 de son territoire situé au coeur du Parc national de la Vanoise ou protégé au titre des espaces naturels, Val d’Isère a conscience du caractère unique de son environnement. C’est donc en toute logique qu’elle s’est inscrite comme l’une des premières communes françaises signataires de la Charte du développement durable des stations de montagne.
Parallèlement, la municipalité a décidé de commander une étude environnementale incluant un bilan carbone afin de déterminer des actions prioritaires pour maîtriser les émissions de gaz, notamment en matière de transport et d’habitat.
Val d’Isère en blanc
Afin d’illustrer cette ambition, la station lance en cette saison 2008/2009, l’opération Val d’Isère en blanc. Un coeur de village 100% piétonnier et par conséquent tout blanc, voici l’objectif majeur que s’est fixée la municipalité. Comment ? En favorisant, dès le début de l’hiver, le plaisir de la marche. Ainsi, adieu le noir du goudron, bonjour la neige : on étend les espaces piétons et skieurs, on limite le déneigement en laissant une fine couche blanche de 10 à 15 cm et on laisse les voitures dans les trois parkings extérieurs nouvellement créés pour l’occasion.
C’est aussi dans cette optique que le trafic des camions sera régulé et que la priorité sera donnée aux transports en commun. Cette volonté de préserver l’environnement est même devenue une véritable ligne de conduite dans le cadre de l’organisation des Championnats du Monde de 2009. Pas question d’oublier les bonnes résolutions : bien au contraire, les championnats seront plus que jamais l’occasion de sensibiliser le public à cette action en leur offrant des transports et parkings gratuits et en limitant les allers et venues des véhicules au sein du village.
Par l’intermédiaire de ces mesures, Val d’Isère espère donc offrir le meilleur de la montagne à ses visiteurs et démontre par la même occasion qu’évoluer avec son temps c’est aussi respecter son environnement.
Commentaires récents