Ce sera tout simplement le plus grand bateau solaire au monde. Marre de ramer, l’aventurier et désormais élu parisien Gérard d’Aboville a choisi de réaliser un nouveau tour du monde, mais cette fois, en duo, et grâce à l’énergie solaire.
« PlanetSolar était un rêve, aujourd’hui c’est un projet concret, les premiers éléments du plus grand bateau solaire du monde jamais construit prendront forme avant la fin de l’année », explique l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan, co-skippeur du bateau. Le partenaire de Gérard d’Aboville précise « Nous voulons être les Philéas Fogg du XXIe siècle. Mais au-delà du rêve de Jules Verne, notre projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles, dites conventionnelles ».
Ce tour du monde inédit s’effectuera sur un bateau particulièrement innovant et précurseur. Il s’agit d’un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Actuellement en construction dans le nord de l’Allemagne, le bateau jouit d’un nouveau design. Le plus grand bateau solaire du monde bénéficiera de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre.
« Lors de notre tour du monde, nous devrons gérer l’énergie que la nature mettra à notre disposition, explique Raphaël Domjan.« Nous devrons constamment optimiser notre route et notre vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme ». Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010. Les deux navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.
Pour promouvoir le projet PlanetSolar et le développement durable, une exposition itinérante sous la forme d’un Village « PlanetSolar » accompagnera le premier tour du monde à l’énergie solaire. Après un roadshow avec le village qui passera par la Suisse et l’Europe dès l’été 2009, le bateau fera escale dans des villes comme Monaco, Marseille, Paris, Dubaï, Abu-Dhabi, Hong Kong, Shanghai, Hambourg, New-York, San Francisco.
Tournée promotionnelle en 2009
L’inauguration du Village s’effectuera à Yverdon-les-Bains au printemps 2009. Puis, une tournée promotionnelle en Suisse et en Europe (avril ? septembre 2009) sera effectuée. PlanetSolar réunit désormais une équipe internationale composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.
Parmi les partenaires principaux du projet, on peut notamment citer Rivendell Holding SA, société financière suisse, domiciliée à Zoug. Elle appartient à l’investisseur allemand Immo Ströher. Cette société investit surtout dans des entreprises commercialisant des technologies dans le domaine des énergies renouvelables, du recyclage ainsi que de l’amélioration de l’environnement.
De son côté, l’Ifremer, partenaire institutionnel du projet PlanetSolar, voit dans ce projet la première étape d’un partenariat institutionnel structuré dans la durée mais aussi scientifique, dont les bases seront prochainement précisées. En effet, l’ambition de ce projet « Promouvoir les énergies renouvelables est le chemin vers un monde durable » est en parfaite synergie avec celle de l’Ifremer.
Commentaires récents