Après la mort suspecte de 3 personnes en Afrique du Sud et en Zambie, les autorités sanitaires internationales se sont penchées cette une maladie infectieuse hautement pathogène d’origine non encore identifiée. Le nouveau virus détecté serait de la famille des arénaviridés.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), les résultats préliminaires des tests effectués par la Special Pathogens Unit, National Institute for Communicable Diseases (NICD) du National Health Laboratory Service de Johannesburg, et par les Special Pathogens and Infectious Disease Pathology branches des Centers for Disease Control d’Atlanta (Etats-Unis d’Amérique) indiquent que l’agent responsable de la maladie qui a fait récemment 3 morts en Afrique du Sud et en Zambie est un virus de la famille des Arénaviridés.
Les analyses se poursuivent au NICD et aux CDC afin de caractériser plus complètement ce virus. Le NICD et les CDC sont des partenaires techniques du réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN). Un homme et deux femmes figurent parmi les premières victimes de ce virus, qui sont décédées en quelques jours après des vomissements.
L’OMS et ses partenaires du GOARN continuent d’apporter leur aide aux ministères de la santé pour divers aspects de l’enquête sur cette flambée, y compris pour le diagnostic de laboratoire, les investigations, le dépistage actif des cas et le suivi des contacts.
Commentaires récents