Alors que les débats viennent de reprendre après une interruption de près d’une semaine, l’Association pour la défense des droits de l’Homme a qualifié le procès qui se tient actuellement devant la cour d’assises de Côte d’Ivoire de « parodie de justice ».
L’APDH estime en effet « que le procès dit des déchets toxiques (…) est un procès biaisé, une véritable parodie de justice« . Le communiqué de l’association poursuit en précisant que la vérité sur cette affaire « risque de ne jamais être sue et les nombreuses victimes n’auront pas trouvé satisfaction, ne serait-ce que morale, en l’absence des propriétaires et importateurs de ces déchets toxiques qui sont de véritables pollueurs« .
Me Gouaméné, président de l’ADPH et avocat de la défense au procès ajoute que « l’indemnisation des victimes telle qu’acceptée et proposée par l’Etat de Côte d’Ivoire est une véritable arnaque dont il doit répondre« . L’avocat fait allusion à l’accord à l’amiable intervenu entre l’État ivoirien et Trafigura, qui a versé 100 milliards de FCFA en échange de l’arrêt des poursuites à l’encontre de deux de ses cadres dirigeants emprisonnés à Abidjan.
Commentaires récents