Le groupe EDF annonce avoir retenu la société irlandaise OpenHydro Group Ltd pour construire les premières hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor), dans le cadre de son projet pilote de réalisation de ferme hydrolienne pour produire de l’électricité à partir de l’énergie contenue dans les courants de marées.
La coopération avec OpenHydro porte sur l’installation de 4 à 10 hydroliennes, d’une capacité totale de 2 à 4 MW, qui devraient être raccordées progressivement au réseau de distribution d’électricité à partir de 2011. La technologie retenue pour ces hydroliennes ne nécessite pas de travaux sous marins. Totalement immergées et faciles à déplacer, elles peuvent être néanmoins émergées pour des opérations de maintenance.
Le démonstrateur mis en place à Paimpol-Bréhat permettra de tester la technologie en conditions réelles et d’évaluer précisément son impact sur le milieu marin dans le cadre de différentes études. La zone de Paimpol-Bréhat, qui bénéficie de courants dont les niveaux d’intensité sont parmi les plus élevés de France, pourrait accueillir, dans l’avenir, d’autres essais de technologies pilotés par EDF.
Le développement d’une filière industrielle
L’engagement de ce projet illustre l’implication du groupe EDF en faveur du développement des énergies de la mer et sa volonté de renforcer ses compétences et de contribuer au développement d’une filière industrielle à l’horizon 2020, aux côtés, notamment, de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, « EDF, qui est, grâce à l’énergie nucléaire et hydraulique, l’énergéticien le moins émetteur de CO2 en Europe, fait du développement des énergies renouvelables une de ses priorités stratégiques. Les initiatives en cours positionnent EDF et la France parmi les leaders mondiaux des énergies marines. Celles-ci constituent une source d’électricité sûre et inépuisable, susceptible de contribuer dans l’avenir à répondre aux nouveaux besoins en énergie des populations et aux engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre« .
Commentaires récents