Selon les résultats d’une nouvelle étude menée par des scientifiques italiens, la réflexion professionnelle et l’éducation poussée sembleraient préserver des pertes de mémoire liées à la maladie d’Alzheimer.
Selon Valentina Garibotto de l’Institut Scientifique et de l’Institut de neuroscience de Milan, « la théorie est que l’éducation et les professions qui sollicitent beaucoup créent une forme de protection contre les effets de la démence du cerveau, ou réserve cognitive« . Elle ajoute, que pour ces personnes, « leurs cerveaux sont à même de compenser les dégâts et leur permettent de rester en fonction malgré les dégâts subis« .
Cette étude publiée dans la revue Neurology porte sur l’observation de 242 personnes atteintes à différents stades de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, des cas très connus viennent contrecarrer ces résultats. On pense notamment à Ronald Reagan, mort des suites de la maladie d’Alzheimer ou encore Margaret Thatcher, qui souffre de graves troubles de la mémoire, qui ont au cours de leur vie professionnelle, eu à mener de nombreuses réflexions très poussées et qui n’ont pas été épargnés par ce fléau.
Commentaires récents