Une enquête de « 60 millions de consommateurs » révèle que le pain est l’aliment apportant le plus de sel dans notre alimentation. La teneur en sel du pain n’a pas changé depuis 5 ans et l’association de défense des consommateurs demande une réglementation pour obliger les boulangers à baisser les quantités de sel utilisées dans la fabrication des pains.
Alors que les pains de mie industriels ont enregistré une baisse de leur teneur en sel depuis 2003, de l’ordre de 1,3% en moyenne, la baguette de pain contient quant à elle toujours 1,9% de sel en moyenne, une teneur inchangée depuis la précédente enquête menée en 2003.
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Afssa, avait fixé un objectif de 18 grammes de sel par kilo de farine utilisé pour 2008. En se basant sur cette recommandation, 60 millions de consommateurs recommande alors une règlementation afin d’imposer une baisse à tous les boulangers.
Des chiffres encourageants
Dans le cadre de cette nouvelle enquête, d’autres aliments ont été analysés. Ainsi, les soupes et plus particulièrement les potages déshydratés font figure de bonne élève avec un taux de sel réduit de 49% en cinq anq pour atteindre 0,8% aujourd’hui. De même, de fortes réductions des taux de sel ont été constatées dans la fabrication des raviolis, des céréales du petit-déjeuner et dans les plats cuisinés.
Selon l’Afssa, 4 grammes de sel seraient suffisants afin de combler les besoins quotidiens d’un adulte. Or, les Français en consommeraient actuellement deux à trois fois plus.
Commentaires récents