Jean-Claude Merceron, président du SyDEV et sénateur de la Vendée, vient de présenter récemment le projet du syndicat en matière d’énergies renouvelables. Après le bouclage de son programme éolien, il lance la construction de 4 sites photovoltaïques sur d’anciennes déchetteries.
Au 1er septembre 2008, la Régie d’Electricité de Vendée totalisait 13 éoliennes en service produisant environ 61.500 000 kWh soit l’alimentation de 24.600 foyers hors chauffage et l’économie de 18.500 tonnes de CO2 par an.
Le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée met en service ce mois-ci le parc éolien créé et exploité par la REve, à Mouzeuil-Saint-Martin. En décembre prochain, le SyDEV lancera également le parc du Langon. Après l’ouverture du dernier parc programmée à L’Ile d’Olonne en 2009, la REVe aura bouclé son programme totalisant 36 éoliennes.
Selon le SyDEV, la production globale des 36 éoliennes installées devrait permettre une économie de plus de 30.000 tonnes de CO2 par an. Les nouveaux parcs couvriront 80% de la consommation de l’éclairage public et des bâtiments communaux de Vendée.
4 fermes solaires
Mais le prochain grand projet du SyDEV, c’est l’implantation de fermes solaires photovoltaïques sur d’anciennes déchetteries ou sur des casiers remblayés de déchetterie en service. Il s’agira pour le département donc de produire de l’énergie propre tout en valorisant des sites dédiés aux déchets sans qu’aucun terrain ne soit soustrait à l’agriculture. 4 sites sont pressentis pour un total de 19 hectares de terrains et 9 hectares de panneaux solaires : Givrand, Avrillé, L’Ile d’Yeu et Talmont-Saint-Hilaire.
Le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, est propriétaire des réseaux vendéens de distribution électrique basse et moyenne tension et de gaz. Les 282 communes de Vendée lui ont transféré leur compétence pour qu’il assure la bonne exécution du service public de distribution de l’électricité.
Par ailleurs, le SyDEV est chargé d’organiser le développement de la desserte gazière vendéenne, sous forme de délégations de service public. Il assure également la bonne exécution du service public de distribution du gaz dans les communes desservies.
Commentaires récents