Alors que les députés ont massivement adopté par 526 voix le projet de loi de programme de mise en ?uvre des engagements du Grenelle Environnement, ou « Grenelle 1 », Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet, saluent « un vote historique et un grand moment d’unité nationale autour du Grenelle Environnement ».
« Ce vote quasi unanime vient conclure un débat parlementaire qui a été d’une qualité exceptionnelle, ne donnant lieu qu’à des avancées. Un débat à la fois serein et très approfondi« , déclare Jean-Louis Borloo dans le communiqué officiel du ministère.
A cette occasion, Jean-Louis Borloo salue « l’esprit de responsabilité qui a animé tous les groupes parlementaires, de la majorité comme de l’opposition ». « Nous avons eu une majorité et une opposition exemplaires : ce vote est une grande victoire pour le Parlement et pour notre démocratie« . C’est aussi un hommage des représentants de la Nation au processus et à tous les acteurs du Grenelle Environnement, anonymes et connus.
De plus, alors que les pays européens tentent de trouver un accord sur le Paquet Energie-Climat, ce « vote renforce considérablement la crédibilité et la voix de la France au sein des négociations européennes et internationales sur le climat« .
Commentaires récents