Le Commissaire européen chargé de l’énergie, s’est rendu hier dans le sud de l’Espagne où il a visité deux centrales solaires particulièrement innovantes qui bénéficient de fonds de l’Union Européenne. L’avenir de l’énergie solaire se construit actuellement du côté de Séville.
Andris Pielbags, membre de la Commission chargé de l’énergie, a visité hier deux sites accueillant des projets de démonstration performants dans le domaine de l’énergie solaire à concentration et photovoltaïque que l’Union européenne soutient par l’intermédiaire de ses programmes de recherche. Le sud de l’Espagne est aujourd’hui l’une des régions européennes les plus dynamiques et innovantes en matière d’énergie solaire.
La centrale solaire à concentration PS10 et le projet Sevilla PV ont respectivement une capacité de 11 et 1,2 MW. Ils sont situés près de la ville de Séville, dans le sud de l’Espagne, et ont bénéficié de 7,8 millions d’euros au titre du 5e programme-cadre de recherche. «Ces deux projets prouvent la viabilité de la production d’électricité solaire, ainsi que sa capacité à créer des emplois et à renforcer la croissance tout en diminuant la dépendance vis-à-vis des combustibles et les émissions de CO2» a déclaré M. Pielbags à l’issue de la visite.
PS10 est une centrale solaire à tour d’une capacité de 11 MW. Elle produit plus de 23 GWh d’électricité par an au moyen de 624 héliostats (miroirs) de 120 m² chacun. Le capteur solaire, qui se trouve au sommet d’une tour de 115 m de hauteur, est utilisé pour produire de la vapeur qui alimente ensuite la turbine. La centrale fournit de l’électricité à 5.500 foyers et évite le rejet dans l’atmosphère de 6.700 tonnes de CO2 par an.
PS10, première centrale d’une série en cours
Pour la première fois en Europe, PS10 a démontré que l’exploitation commerciale d’une centrale solaire à concentration pour produire de l’électricité solaire était possible, et le projet constitue un nouveau moyen de lutter contre le changement climatique et d’augmenter la sécurité énergétique tout en développant la compétitivité du secteur industriel européen. PS10 est la première d’une série de centrales de production d’électricité solaire qui seront construites dans la même région et totaliseront une capacité de plus de 300 MW d’ici à 2013.
Sevilla PV est la première centrale photovoltaïque d’Europe à être exploitée commercialement. Elle utilise une faible concentration et un système de poursuite solaire à deux axes. D’une capacité d’1,2 MW, cette centrale photovoltaïque connectée au réseau illustre le caractère compétitif de ce type de production d’électricité solaire.
Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet permettront de continuer à réduire les coûts de la production d’électricité d’origine solaire. L’installation produit 2,1 GWh d’énergie propre par an, soit l’équivalent de la consommation de 525 foyers. Elle évite le rejet dans l’atmosphère de plus de 800 tonnes de CO2 par an.
Concept de tour solaire
La société Abengoa Solar est à l’origine de ces deux projets. Elle a été mise en place pour gérer et développer les activités d’Abengoa dans le domaine de l’énergie solaire. Abengoa emploie environ 20.000 personnes et a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Abengoa Solar a bénéficié d’aides significatives des programmes-cadres de recherche et développement et de démonstration de l’Union européenne. Elle a ainsi pu acquérir une vaste expérience dans les installations de production d’électricité solaire, telles que les centrales solaires à concentration et les systèmes photovoltaïques.
La société espagnole construit actuellement dans la même région une nouvelle centrale solaire à tour baptisée Solugas. Ce projet sera achevé dans 54 mois et a un coût éligible de 11,6 millions d’euros, couvert à hauteur de 6 millions d’euros par une aide européenne, octroyée il y a peu au titre du 7e programme-cadre. L’objectif principal de ce projet consiste à démontrer la faisabilité commerciale d’une centrale solaire à tour qui utilise l’air comme fluide de travail dans le capteur pour atteindre des températures plus élevées et améliorer l’efficacité de l’ensemble du cycle.
Commentaires récents