Après trois heures de réquisitoire, l’avocat général Damou Kouyaté a requis de lourdes peines à l’encontre des accusés jugés aux assises dans le cadre du procès des déchets toxiques déversés par le cargo Probo Koala à Abidjan.
La perpétuité a donc été requise à l’encontre de Salomon Ugborugbo, patron de la société Tommy qui avait déversé les déchets du Probo Koala, ainsi qu’à l’encontre d’Essouin Kouao, l’employé d’une société consignataire du port d’Abidjan qui avait donné le contact de Tommy à la filiale ivoirienne de Trafigura, Puma Energy.
Dans son exposé, l’avocat général a ainsi considéré que Salomon Ugborugbo, qui accusait le responsable de Puma Energy, N’Zi Kablan de lui avoir caché la nature des slops chimiques, a agit en toute connaissance de cause, préoccupé uniquement par « la recherche effrénée de l’argent ».
20 années de prison ont également été requises à l’encontre du commandant du port, de l’ancien directeur général des affaires maritimes eu ministère des Transports et de trois douaniers. En revanche, l’acquittement a été demandé pour le directeur technique de la société consignataire, absent lors des faits.
Commentaires récents