Le groupe éolien français et la compagnie nationale éthiopienne d’électricité EEPCo représentés respectivement par Marc Vergnet et Ato Meheret Debebe annoncent la signature d’un contrat d’envergure. Il s’agit du plus important contrat signé entre une entreprise française et une entreprise éthiopienne. Une bonne nouvelle au moment même de la publication de chiffres semestriels en berne.
Selon le communiqué du groupe, ce contrat, qui porte sur la vente et l’installation de 120 éoliennes GEV HP de 1 MW sur trois ans, dont une première tranche de 30 unités en 2009, donnera naissance à la plus importante centrale éolienne de l’Afrique subsaharienne. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique de l’Ethiopie qui vise à répondre à la forte croissance de sa demande intérieure et à devenir, à terme, un pays exportateur d’électricité vers ses pays frontaliers.
EEPCo bénéficiera de deux sources de financement complémentaires pour réaliser ce projet. Tout d’abord la compagnie éthiopienne bénéficie d’un prêt bancaire de 165 M?, syndiqué par BNP Paribas et garanti par la COFACE à hauteur de 130 M?. Par ailleurs, EEPCo a signé un prêt de 45 M? de l’AFD (Agence Française de Développement).
Des partenaires de référence
Dans le cadre de ce contrat, Vergnet a choisi de s’entourer de deux partenaires de référence. Le groupe déléguera la maîtrise d’oeuvre à un bureau d’ingénierie spécialisé dans la gestion de grands projets internationaux et confiera à AREVA la fourniture des équipements haute tension.
Un groupe dimensionné pour gérer la croissance
Vergnet se prépare depuis plusieurs années à ce changement d’échelle. Les équipes, les capacités de production, ainsi que la structure de management ont été considérablement renforcées pour permettre au groupe de gérer la montée en puissance de l’activité liée à la GEV HP de 1 MW. Les moyens opérationnels déjà mis en oeuvre atteindront leur plein régime fin 2009, avec une capacité de production de 100 GEV HP et 50 GEV MP par an. Le groupe aborde donc l’avenir dans de bonnes conditions.
Impact négatif pour 2008
Comme attendu, les résultats semestriels 2008 ressortent en baisse par rapport à la même période de l’exercice précédent, qui s’explique selon la direction de Vergnet, par un plan d’investissement mis en oeuvre à tous les niveaux de l’entreprise autour de la GEV HP de 1 MW.
Le chiffre d’affaires s’établit à 7,8 M? et le résultat d’exploitation à -3,3 M?, contre respectivement 12,5 M? et -0,6 M? lors du premier semestre 2007. Le résultat net part du groupe ressort quant à lui à -2,0 M? contre -0,4 M? un an plus tôt. Au 30 juin 2008, Vergnet dispose de 33,1 M? de fonds propres et d’une trésorerie nette de 10,2 M? qui lui permet de poursuivre le programme d’industrialisation de la GEV HP.
Compte tenu du calendrier fixé par EEPCo pour la mise en service de la première tranche de 30 MW, Vergnet a décidé de modifier son programme de production prévu pour le quatrième trimestre 2008. En accord avec le client concerné, la production de 10 GEV HP qui lui étaient destinées en fin d’année sera affectée en priorité au contrat éthiopien afin de pouvoir augmenter la cadence d’expédition dès le début 2009, date de commencement des travaux. Ces livraisons seront reportées au second semestre 2009.
Optimisme pour 2009
Cette décision impactera donc les objectifs 2008 que le groupe révise entre 28 et 30 M? pour le chiffre d’affaires (contre 40 à 42 M? prévus) et entre -6 et -5 M? pour le résultat d’exploitation (contre -4,5 à -3,5 M? prévus). Cet impact comptable négatif 2008 aura, à l’inverse, un impact positif sur l’exercice 2009.
Commentaires récents