Le message de Charles Beigbeder se veut rassurant. Poweo disposerait de suffisamment de capitaux jusqu’en 2010… mais devra sans doute étaler certains investissements pour s’adapter à la nouvelle donne imposée par la crise actuelle.
« On a encore suffisamment de capitaux pour les prochains mois et jusqu’en 2010 mais à condition peut-être de lisser certains de nos investissements. » C’est Charles Beigbeder, patron de Poweo qui le dit mais qui précise selon l’agence Reuters « On a investi plus de 400 millions d’euros en 2008, je pense qu’il va falloir que l’on cible les principaux projets sur 2009« .
Pour le président du nouvel opérateur d’énergie « On va peut-être ralentir les projets d’acquisition de fermes éoliennes que nous avons faits en 2008. On va peut-être se concentrer sur notre propre ‘pipe’ de projets et faire de la croissance organique. Comme toutes les sociétés au monde, on s’adapte, il y a quand même une nouvelle donne« .
Retards pour certains projets
Charles Beigbeder a ainsi précisé les impacts concrets de cette nouvelle prudence. Selon Reuters, la production de la centrale de Pont-sur-Sambre (Nord), d’une capacité de 412 MW, ne devrait débuter qu’au deuxième trimestre 2009, alors qu’elle était auparavant prévue pour janvier. « Siemens nous a fait part de retards (mais) il n’y a plus trop de risques de décalage supplémentaire« , a-t-il dit. Pour le patron de Poweo, le démarrage de la centrale de 412 MW de Toul (Meurthe-et-Moselle) prévu en 2011 n’est pas remis en cause.
Fin juin, les dettes financières du groupe français s’élevait à 222 millions d’euros, pour des fonds propres consolidés de près 279 millions d’euros. Selon le patron-fondateur de Poweo « On est dans un secteur qui est en forte croissance, il y a une volonté politique très forte de développer le renouvelable et les économies d’énergie (…), on n’est pas vraiment dans un secteur en difficulté, nous maintenons tous nos projets. »
Commentaires récents