EDF vient de procéder à la nomination de Christian Buchel en tant que « Chief operating officer » et membre du directoire de EnBW, le 3e opérateur énergétique allemand. Au 1er février 2009, il succèdera à Pierre Lederer qui rejoindra le Comité exécutif de l’électricien français comme Directeur général adjoint Commerce.
Actionnaire de référence de l’allemand EnBW, l’électricien français procède donc à quelques jeux de chaises musicales. Début 2009, Christian Buchel remplacera Pierre Lederer qui prendra lui la place de Jean-Pierre Benqué, nommé Responsable des activités nord-américaines du groupe en mai 2008.
Né en 1963, Christian Buchel, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité a intégré le Groupe EDF en 1989. Il a exercé différentes responsabilités dans les métiers de la distribution et du commerce dans l’Est de la France. Entre 1994 et 1997, il a dirigé le service technique de la ville de Nancy puis a été responsable commercial pour EDF et Gaz de France en Poitou-Charentes. Il a rejoint le Cabinet du Président d’EDF à la fin de 1999.
Depuis 2003, Christian Buchel exerce les fonctions de Directeur Général d’Electricité de Strasbourg, 1er énergéticien d’Alsace et filiale du groupe EDF. Il est également délégué régional du Groupe en Alsace et il préside en outre le groupement européen de géothermie profonde qui a produit récemment le 1er kWh issu de cette nouvelle technologie non émettrice de CO2.
Né en 1949, diplômé d’Economie et de Mathématiques, Pierre Lederer intègre EDF en 1974 où il occupe différentes responsabilités au service des études économiques générales, au service des mouvements d’énergie et au service de la production thermique. Il est nommé Directeur de la Stratégie d’EDF en 1996 puis Directeur « Stratégie?Valorisation-Optimisation » au Pôle Industrie du Groupe en 1999. Il rejoint en 2000 le directoire d’EnBW, troisième énergéticien allemand détenu à hauteur de 45 % par EDF, et devient Vice-Président du directoire en 2007.
En qualité de « Chief Operating Officer », Pierre Lederer a notamment piloté l’élaboration des processus commerciaux dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie. Il a également mis en place l’optimisation de la chaîne de valeur, la gestion des risques de marché et lancé le renouvellement du parc de production de l’entreprise.
Commentaires récents