Les industriels de l’agroalimentaire s’engagent à réduire les emballages

convention_eco_emballage.JPGLes entreprises de l’agro-alimentaire et les grandes marques, à travers l’ANIA, l’ILEC et avec Eco-Emballages, ont signé hier une Convention comprenant 6 engagements avec le Ministre du Développement Durable. L’objectif visé est clair : économiser 17 millions de tonnes de matières premières, et éviter 11 millions de tonnes de CO2 d’ici 2012.

En rythme annuel, cet objectif représenterait sur les 5 ans à venir une accélération de 50% des performances de recyclage et de 100% des performances d’émissions de CO2 évitées par rapport à la moyenne des 15 dernières années.

Cet effort doit contribuer à atteindre le recyclage de 75 % des emballages ménagers fin 2012 inscrit dans la loi Grenelle. Dans le même temps, en terme d’émissions de CO2, les engagements retenus par la convention doivent permettre d’éviter l’équivalent de la production de CO2 d’environ 1 million de voitures par an.

Cette convention a retenu 3 axes de progrès principaux, à savoir le renforcement de la prévention, l’optimisation de la collecte sélective pour accroître le taux de recyclage jusqu’à 75% à fin 2012, enfin l’amélioration de l’information des consommateurs.

6 engagements

Les signataires de cette convention s’engagent concrètement sur 6 points : mise en oeuvre des plans d’actions 2008-2012 assortis d’objectifs chiffrés concernant les emballages ménagers, réalisation de tests pilote pour la réutilisation des emballages de transport, mise à disposition par Eco-Emballages d’un outil de mesure du Bilan Environnemental des Emballages, renforcement du partenariat avec les collectivités locales, soutien du développement technologique et des débouchés de la filière plastiques, et enfin mise en place d’un dispositif d’information apposé sur les emballages.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter