Un mois après avoir donné son accord de principe, le conseil municipal de la commune d’Houldemont, en Meurthe-et-Moselle, est revenu ce week-end sur sa décision d’accueillir un site de déchets radioactifs.
Gérard Peultier, le maire de la commune a confié ce week-end à l’AFP que les onze conseillers municipaux se sont « clairement » prononcés contre l’installation sur la commune d’un site de stockage de déchets radioactifs de faible activité et de longue durée. Pour Gérard Peultier, « c’est un rejet clair. La commune ne sera donc pas retenue » par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Andra, à la recherche de nouveaux sites d’enfouissement.
Avis favorable il y a un mois
Il y a un mois pourtant, la commune avait donné son accord de principe à l’Andra. Lors du premier vote, le projet avait en effet été adopté par deux voix favorables et neuf abstentions. Puis, une réunion d’information avec des responsables de l’Andra a eu raison des indécis. « On ne pouvait pas rester sur un manque de connaissance (…) les gens ont réfléchi et se sont prononcés avec plus d’informations, en leur âme et conscience » continue le maire.
Houdelmont et ses 230 habitants faisaient partie des 3.115 communes pré-sélectionnées par l’Andra pour accueillir un centre de stockage de déchets « de faible activité et à vie longue ».
Commentaires récents