EDF a signé avec ATP Oil & Gas UK, filiale de la compagnie pétrolière américaine ATP Oil & Gas Corporation (ATPG), un accord pour l’acquisition de 80 % de ses participations dans des actifs gaziers situés en Mer du Nord britannique.
EDF dispose en outre d’une option pour acquérir, dans les mêmes conditions, les 20 % restant des participations d’ATPG, exerçable dans l’année 2009 et transférable à sa filiale italienne Edison (détenue à hauteur de 49 % par EDF).
L’opération initiale, dont le montant s’établit à 265 millions de livres sterling (environ 335 millions d’euros), porte sur :
– 68 % de la zone de Tors, qui comprend deux champs de gaz naturel en production respectivement depuis mars 2006 et février 2007 ;
– 80 % du champ de Wenlock, en production depuis décembre 2007.
Le volume de réserves est estimé au total à environ 3 milliards de m3. ATP Oil & Gas UK restera l’opérateur des champs de Tors et de Wenlock, dont la production est livrée au terminal gazier de Bacton au Royaume-Uni. L’acquisition, qui a reçu l’autorisation des conseils d’administration d’EDF et d’ATPG, reste soumise à l’approbation des autorités britanniques compétentes.
Renforcer la diversification des approvisionnements gazier
L’opération s’inscrit dans la stratégie du groupe EDF visant à renforcer la diversification de ses approvisionnements gaziers, à la fois pour l’alimentation de ses propres moyens de production d’électricité et pour la commercialisation d’offres gaz naturel auprès de ses clients. A cet effet, le groupe s’appuie notamment sur sa filiale Edison, qui s’est assuré une large part des capacités du nouveau terminal méthanier de Rovigo inauguré en septembre 2008. EDF est également engagé dans des projets de réalisation d’infrastructures de gaz naturel liquéfié comme le terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2013.
Commentaires récents