Jean-Louis Borloo a proposé en Conseil des ministres un plan d’actions volontariste et ambitieux pour promouvoir des « villes durables ». Le programme proposé intègre un concours « EcoQuartiers », un projet « EcoCités », et un appel à projets « Transports collectifs ».
Les EcoQuartiers devront notamment favoriser un habitat dense, peu consommateur de surface ni de réseaux, les petits immeubles collectifs au détriment de la maison individuelle. Ils devront privilégier les habitats peu énergivores grâce à une bonne orientation, une isolation adaptée, mais aussi des sources d’énergie propre comme le solaire ou la géothermie. Les EcoQuartiers respecteront une gestion cohérente des déchets, favoriseront la récupération des eaux de pluie, accorderont plus de place vélos, aux transports collectifs et aux piétons.
Le gouvernement Fillon a confié à Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, la mission de gérer la lancement de ce type de quartiers. Pour ce faire, un concours Ecoquartiers sera lancé pour « rassembler les projets de qualité au sein d’un club opérationnel, de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques ». Les premiers lauréats devraient être connus en juin prochain. L’objectif est de rattraper le retard français sur nos voisins d’Europe du Nord (Danemark, Pays-Bas, Allemagne, etc.).
Le programme gouvernemental comporte un volet « recherches et méthodes », qui s’appuie sur un pôle d’excellence de niveau international en cours de mise en place à Marne-la-Vallée, ainsi que sur un comité d’experts de haut niveau, destiné à accompagner l’ensemble des actions engagées. Il a vocation à mettre en valeur les opérations exemplaires d’aménagement déjà engagées, et à susciter, de la part des collectivités et de l’ensemble des acteurs de la ville, la réalisation de nouvelles opérations. Plus précisément, le programme intègre 3 initiatives spécifiques.
Premiers lauréats en juin 2009
A l’échelle du quartier, le gouvernement lance le concours EcoQuartiers afin de rassembler les projets de qualité au sein d’un « club opérationnel », de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques. Les candidatures sont attendues début mars, la désignation des projets lauréats pour chacun des aspects de l’aménagement durable (eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, éco-construction) sera annoncée en juin 2009.
A l’échelle de la ville, le gouvernement met en place la démarche EcoCités. Il s’agit de sélectionner, dans un premier temps, 5 à 7 projets mis en oeuvre par des collectivités locales en partenariat avec les acteurs de la ville. Pour être retenus, les projets devront s’inscrire dans une forte dynamique de croissance (de l’ordre de 50.000 habitants supplémentaires d’ici une génération), et porter des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en oeuvre.
Repenser le bâti existant
La démarche EcoCités est ambitieuse, puisqu’il s’agit, dans un contexte où la consommation de terres par l’urbanisation en France est deux fois plus importante qu’en Allemagne par exemple, de repenser totalement ce que pourrait être le développement harmonieux de noyaux urbains. Les EcoCités devront s’imbriquer avec le bâti et le patrimoine existants. L’Etat pourra leur proposer un soutien opérationnel et financier. La première sélection de projets sera faite en 2009.
Enfin, un appel à projets « transports collectifs » permettra d’aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre, le Grenelle de l’Environnement ayant retenu une multiplication par six de la longueur totale de ces axes de transports. Ce premier appel à projets concerne les projets hors Ile de France qui ne sont pas encore engagés et dont les travaux doivent commencer avant fin 2011. Venant compléter le soutien déjà annoncé dans le cadre du Plan Espoir Banlieue, il porte l’engagement financier de l’Etat en faveur des transports en commun à près de 1 milliard d’euros.
15 millions d’euros pour 2008/2009
Selon le gouvernement, le lancement simultané de l’appel à projets transports collectifs et de la démarche EcoCités est un signe de l’intégration qui doit désormais prévaloir entre les politiques de l’urbanisme et de la mobilité durable. Par ailleurs, une conférence nationale sur la nature en ville se tiendra au printemps 2009, afin d’élaborer un programme qui permettra aux villes de mieux profiter des bienfaits de la biodiversité urbaine.
Plutôt novatrice en Europe, la démarche gouvernementale est inspirée pour partie de l’initiative lancée récemment en Grande-Bretagne, baptisée Ecotowns. L’Etat consacrera 15 millions d’euros dans le lancement de ce programme, pour la première année 2008/2009.
Commentaires récents