Comme annoncé en février dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la présentation du programme 2008 de l’inspection des installations classées, une action nationale de contrôle des pressings se déroule actuellement partout en France. Afin d’apprécier le niveau de conformité des installations de nettoyage à la réglementation en vigueur des opérations « coup de poing » sont effectuées dans 270 pressings.
Les contrôles portent en particulier sur les principales prescriptions concernant les risques associés à l’utilisation du perchloréthylène. Ce solvant, utilisé en grande majorité dans les pressings, présente en effet des risques pour la santé et l’environnement.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser l’ensemble des exploitants de pressings aux exigences de la réglementation, à savoir l’arrêté du 2 mai 2002, et de mettre en lumière les principaux manquements constatés. Cette campagne d’inspection répond également à une priorité du Grenelle Environnement sur la qualité de l’air intérieur.
Cette opération de contrôles concourt ainsi à la vérification de la mise en oeuvre d’équipements et de conditions d’exploitation permettant de réduire la diffusion de perchroréthylène dans l’air. Le bilan de cette opération sera rendu public courant novembre.
Commentaires récents