Les cours du pétrole poursuivent leur recul sur les places financières. Les membres de l’Opep, réunis vendredi ont annoncé vouloir réduire les extractions de 1,5 million de barils par jour. Mais, les investisseurs estiment que cette baisse de l’offre ne sera pas suffisante pour enrayer la chute des prix.
La chute des cours du pétrole indique que cette décision n’a pas totalement rassuré les marchés. Les marchés estiment sans doute que la réduction de vendredi pourrait bien n’être que la première d’une longue série de baisses dans le cas où l’offre et la demande de pétrole ne parviendrait pas à se stabiliser à cause, notamment, de l’extension de la récession aux pays émergents.
« Bien sûr, nous allons réduire la production, déclarait vendredi avant l’ouverture de la réunion, Rafael Ramirez le ministre vénézuélien du pétrole. Pour le responsable vénézuélien « il y a évidemment consensus au sein de l’OPEP pour une réduction immédiate cette année et pour un nouveau rendez-vous en décembre pour voir s’il y a lieu de procéder à une baisse supplémentaire au début de 2009« .
Commentaires récents