GDF Suez annonce le rachat pour environ 50 millions d’euros, d’Econergy International, société américaine spécialisée dans les projets d’énergie renouvelable en Amérique latine principalement et en Amérique du Nord.
GDF Suez avait soumis en juin dernier une offre ferme pour l’acquisition d’Econergy International. Le groupe français a indiqué hier avoir obtenu 97,7 % des actions ordinaires d’Econergy International et détenir toutes les autorisations officielles nécessaires à la finalisation de l’opération.
Econergy International développe des projets d’énergie durable, est très active sur les marchés des crédits carbone et offre des services et des conseils en matière d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de gestion de l’empreinte carbone. Selon le communiqué de GDF Suez, la capacité totale installée d’Econergy International s’élève à 266 MW et comprend des petites unités hydroélectriques, éoliennes et au méthane d’origine houillère, d’ores et déjà opérationnelles ou en construction. L’entreprise détient également un portefeuille d’environ 200 MW de projets à différents stades de développement.
Unités éoliennes et hydroélectriques
Pour Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International « Econergy International s’intègre parfaitement au sein de notre portefeuille international et le complète utilement. L’entreprise a développé et développe un éventail d’actifs intéressants dans le domaine du renouvelable, tels que des unités éoliennes et petites unités hydroélectriques, sur des marchés où GDF Suez est déjà présent ou souhaite s’implanter. Econergy International renforcera également les compétences de GDF Suez en matière de crédits carbone et de sources d’énergie renouvelable non conventionnelles. »
Fondée en 1994, Econergy International présente un portefeuille attractif de projets d’énergie renouvelable en cours d’exploitation, construction et développement – au Brésil, en Bolivie, au Costa Rica, au Chili, aux États-Unis et au Mexique – qui est complémentaire de la stratégie de GDF Suez en Amérique du Nord et en Amérique latine. La plupart des projets reposent sur des contrats d’achat d’électricité à long terme.
Commentaires récents