Pour la 4e année, Eco-Emballages organise les Trophées de l’optimisation et de la prévention (ECOTOP). Ainsi, le 22 octobre dernier à Paris, trois entreprises qui ont développé avec succès une démarche de prévention de leurs emballages et trois collectivités locales qui ont mené à bien une démarche d’optimisation de leur collecte sélective ont été distinguées.
Créés par Eco-Emballages, en charge du tri et du recyclage des emballages ménagers, placés sous les hauts patronages de Jean-Louis Borloo et de Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, et avec le soutien de l’Association des Maires de France, les Trophées Ecotop, quatre années après leur création, se sont imposés comme un rendez-vous majeur dans le secteur de l’environnement.
L’ambition des Trophées Ecotop est d’incarner l’effort des entreprises et des collectivités en matière de diminution des impacts environnementaux des emballages. Le monde des collectivités locales et celui des entreprises, petites ou grandes, réfléchissent, innovent, inventent de nouvelles solutions, mettent en oeuvre de nouveaux process, avec le soutien d’Eco-Emballages.
Ces trophées sont également l’occasion pour de nombreux acteurs privés et publics de se rencontrer, d’échanger, de nouer des contacts qui tout au long de l’année perdureront afin de faire en sorte que chacun, selon son origine géographique, son activité, ses ressources humaines et matérielles… puisse agir.
Palmarès 2008
Les Trophées de l’éco-conception pour les entreprises 2008 ont donc récompensé cette année:
– L’Alsacienne de pates ménagères (APM) qui est spécialisée sur le marché de la pâte à tarte, en sous-traitance ou pour des marques de distributeurs. Deux sites : Hoerdt et Bischwiller (67)
– Eurotab Operations, qui produit et commercialise une large gamme de tablettes pour le lavage du linge, lave-vaisselle…en sous-traitance et pour les Grandes Surfaces Alimentaires implantée à Saint-Just Saint-Rambert (42)
– Triballat Noyal, entreprise spécialisée dans les marchés émergeants (végétal, bio…) implantée à Noyal / Vilaine en Ille-et-Vilaine (35)
Les Trophées de l’optimisation pour les collectivités locales récompensent :
– Le SMICTOM d’Alsace centrale présidé par Jean-Pierre PIELA, Maire de Breitenbach (67)
– Saint Etienne Métropole, présidée par Maurice VINCENT, Maire de Saint Etienne (42)
– La communauté d’agglomération de Limoges dont le Président est Alain RODET, Député-Maire de Limoges (87)
Commentaires récents