Jean-Louis Borloo se félicite de l’adoption par l’Union européenne d’une nouvelle mesure ambitieuse visant à limiter les consommations énergétiques des alimentations externes et chargeurs d’appareils électriques (téléphones portables, lecteurs MP3, ordinateurs portables, téléphones sans fil…).
Selon le communiqué du ministère, cette mesure a été adoptée récemment par un comité composé de représentants des Etats membres de l’Union européenne. Ces dispositions seront prochainement examinées par le Parlement européen, et devraient être publiées dès le premier semestre de l’année 2009.
Dans une première étape, prévue un an après l’entrée en vigueur de la mesure, les fabricants d’appareils devront s’aligner sur les produits les plus performants existant aujourd’hui. Dans une seconde étape, prévue deux ans après l’entrée en vigueur de la mesure, les fabricants devront avoir revu la conception de leurs produits dans une perspective encore plus économe en énergie.
« Nous accélérons la transition énergétique de l’Europe »
Cette mesure devrait conduire, à l’horizon 2020 et à l’échelle de l’Union européenne, à une économie d’énergie de 9 TWh, une réduction des émissions de CO2 de 3,6 millions de tonnes et une réduction des déchets.
Jean-Louis Borloo a déclaré à cette occasion que « nous sommes entrés dans la phase opérationnelle du programme d’économies d’énergie de l’Union européenne. Grâce à cette mesure, à celles qui ont été adoptées (veilles des appareils, décodeurs…) et celles qui le seront prochainement (ampoules…) nous accélérons la transition énergétique de l’Europe, et redonnons du pouvoir d’achat aux 450 millions de consommateurs de l’Union européenne ».
Commentaires récents