Total annonçait hier une avancée importante dans le développement d’une technologie régénérable d’extraction et de récupération des dépôts de soufre en fond de puits intitulée « DSR » (Downhole Sulphur Recovery).
Aux termes d’un accord de développement et de commercialisation conclu entre Total et CrystaTech, entreprise texane spécialisée dans les technologies d’énergies propres, les deux entreprises travaillent conjointement à la mise au point d’une technologie régénérable d’extraction et de récupération en continu des dépôts de soufre dans les puits producteurs de gaz acides.
Dans le cadre du développement de cette nouvelle technologie, CrystaTech procède à des modifications de CrystalSulf®, son procédé breveté d’extraction de l’hydrogène sulfuré. La technologie DSR s’appuie sur l’utilisation de solvants physiques capables d’absorber et de transporter le soufre hors du puits de production.
Phase de démonstration
Total, qui participe étroitement à tous les stades du développement, est prêt pour la phase de démonstration du procédé sur une unité pilote.
Le groupe pétrolier prévoit d’utiliser cette technologie régénérable qui présente d’importants avantages économiques et environnementaux, pour l’exploitation de grandes réserves de gaz acides. En effet, les technologies existantes nécessitent soit l’arrêt de la production de gaz pendant l’injection des solvants à usage unique pour nettoyer les puits de production encombrés, soit l’injection de solvants non régénérables en continu, soit l’utilisation de procédés à régénération chimique.
Commentaires récents