Le canadien H2O Innovation annonce avoir remporté l’appel d’offres lancé par Petro-Canada Oil Sands Inc. pour le compte de Fort Hills Energy L.P. portant sur la production de 6 unités de potabilisation d’eau d’une capacité de traitement quotidienne combinée de 3.960 mètres cubes.
Ces unités de production d’eau potable par filtration membranaire, utilisant des technologies propres, sont destinées à la mine Fort Hills (Alberta ? Canada) en cours de construction. D’un montant de 9,4 millions de dollars canadiens (5,9 millions d’euros), ce contrat est le plus important remporté par H2O Innovation depuis sa fondation. Avec ce nouveau mandat, le carnet de commandes de H2O Innovation s’élève maintenant à 29 millions de dollars canadiens (18,4 millions d’euros).
Première livraison avril 2009
Selon le communiqué du groupe, H2O Innovation aurait été retenue pour sa capacité à fabriquer des systèmes sur-mesure, répondant exactement au cahier des charges du client, et à respecter les délais de fabrication et de livraison exigés par le client. Le mandat mettra à contribution l’ensemble des bureaux du groupe au Canada et au États-Unis et ne nécessitera aucun investissement additionnel.
L’ingénierie et la charge de projet seront pilotées par le bureau de Calgary (Canada), appuyé par l’équipe du bureau de San Diego (États-Unis ? Californie) alors que la fabrication des unités sera assurée par les deux usines de H2O Innovation, situées près de Québec (Canada) et à Minneapolis (États-Unis ? Minnesota). Le contrat prévoit la livraison des deux premières unités de production d’eau potable en avril 2009, une deuxième livraison à l’été 2009 et une dernière livraison à l’automne 2009.
Les installations de traitement des eaux de la mine de Fort Hills ont une durée d’exploitation prévue de quarante ans. Les unités de potabilisation de H2O Innovation permettront d’alimenter en eau potable plus de 6 000 personnes qui travailleront sur le site lors des phases de construction et d’exploitation.
Projet minier
« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour réaliser ce mandat pour le projet minier de Fort Hills. Ce contrat marquant pour H2O Innovation démontre le succès du regroupement de notre ingénierie, de nos capacités de production et de notre compétence à développer des solutions surmesure. Ce contrat est une très bonne illustration de notre potentiel de développement et de croissance organique » a déclaré Frédéric Dugré, Président et Chef de la direction.
Fort Hills Energy L.P. est propriétaire du projet de sables pétrolifères Fort Hills qui comprend la mine Fort Hills et l’usine de valorisation de Sturgeon. Fort Hills Energy L.P. est une société en commandite constituée de 3 partenaires : Petro-Canada, UTS Energy Corporation et Teck Cominco Limited, ainsi que Fort Hills Energy Corporation qui agit à titre d’associée commanditée. Petro-Canada Oil Sands Inc., filiale en propriété exclusive de Petro-Canada, agit comme exploitant contractuel du projet de sables pétrolifères Fort Hills.
Spécialiste de l’eau potable
Société dédiée exclusivement aux technologies de l’eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes intégrés et respectueux de l’environnement de production d’eau potable, de recyclage d’eau, d’assainissement d’eaux usées et de traitement d’eaux de procédés industriels pour les marchés publics et privés : commercial, pharmaceutique, industriel, minier, pétrolier et énergétique. H2O Innovation est également cotée sur le TSX-V de Toronto. Selon l’hebdomadaire Water Desalination Report, H2O Innovation se classerait au 20e rang des plus importants fournisseurs mondiaux de systèmes de dessalement d’eau de mer.
Commentaires récents