Une mise en examen pour « favoritisme » touche une élue PS de la ville de Paris. Mireille Flam, élue du XIe arrondissement de la capitale serait donc impliquée dans le cadre de l’attribution de marchés de gestion des déchets de la capitale.
Mireille Flam a tout d’abord été entendue jeudi par la Brigade de répression de la délinquance économique, la BRDE, dans le cadre de ses anciennes fonctions d’adjointe du maire de Paris en charge des marchés publics. Dès vendredi, elle a alors été mise en examen pour « favoritisme » par la juge Sylvia Legendre. Elle a aussi été placée sous le statut de témoin assisté pour « corruption passive ».
La juge a également mis en examen Pascale Jeanin, la présidente du conseil d’administration de la société Derichebourg, société qui aurait été favorisée lors de l’attribution d’un marché de gestion de déchetteries et de collecte des déchets encombrants de la ville de Paris en 2005. Cette mise en examen a été prononcée pour « recel de favoritisme » et « corruption active ».
L’avocat soupçonné d’avoir joué les intermédiaires dans cette affaire, Me Olivier Carmet est également poursuivi pour « complicité de recel de favoritisme et de corruption passive ».
La mairie apporte son soutien à l’élue
Ces mises en examen interviennent après une enquête menée depuis plus de 2 ans, enquête qui fait suite à une plainte déposée en avril 2006 par l’Entreprise parisienne d’enlèvement et de services, entreprise en concurrence avec la société Derichebourg sur le marché de gestion des déchets de la ville de Paris.
Dans un communiqué officiel, la Mairie de Paris soutient son élue et affirme être « persuadée qu’aucune infraction pénale n’a été commise« . Le maire maintient « toute sa confiance à Mireille Flam dont la probité au cours de la dernière mandature n’a jamais été prise en défaut ». La ville devrait se constituer partie civile dans cette affaire afin « de pouvoir accéder au dossier et préserver les intérêts des Parisiens« .
Commentaires récents