GDF Suez conclut deux contrats d’achat de droits d’émission carbone avec la Chine

gdf_suez_symbole.JPGA l’occasion de la visite de Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF Suez, en Chine, le groupe énergétique français a conclu deux contrats d’achat de droits d’émission de carbone relatifs à des projets hydroélectriques, qui devraient être opérationnels à la fin 2009.

Les contrats couvrent un volume total d’environ 1,6 million de CERs (certificats de réduction des émissions) au cours de la période contractuelle 2009-2012. Les CERs seront générés par un projet hydroélectrique de 48 MW au nord-ouest de la Chine et un autre projet hydroélectrique de 99 MW dans le sud-est de la Chine.

La transaction a été conclue officiellement aujourd’hui avec la signature de contrats d’achats de droits
d’émissions (ERPA) par le groupe et deux filiales de l’entreprise chinoise China Guodian Group Corporation. Il s’agit d’un des cinq plus grands producteurs d’électricité de Chine, qui s’est très activement engagé dans les projets d’énergie renouvelable en Chine.

Contribuer aux activités de réduction des émissions de CO2 

Ces contrats d’achats de droits d’émission mettent en exergue la stratégie de GDF Suez visant à contribuer aux activités de réduction des émissions de CO2 dans les pays émergents par le biais de partenariats stratégiques avec de grandes entreprises locales sur le plan de projets de mécanisme de développement propre (MDP).

Tirant parti de sa présence géographique dans les deux régions à haut potentiel pour les projets de mécanisme de développement propre – Amérique latine et région Asie-Pacifique, GDF Suez Energie International est parfaitement positionnée pour promouvoir ce type de projet et aider le Groupe à satisfaire à ses obligations en matière de réduction de CO2 en Europe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter