Dans un communiqué publié hier, la Commission de Sécurité des Consommateurs demande aux pouvoirs publics français de contribuer à l’adoption d’un texte européen interdisant la présence de substances chimiques toxiques ou de métaux dans les vêtements pour enfants.
Après avoir reçu des requêtes mettant en cause la sécurité de certains vêtements pour enfants, notamment s’agissant des boutons, surtout « lorsqu’ils sont à pression » et « les petits éléments décoratifs qui peuvent être ingérés par les jeunes enfants », le CSC, organisme dépendant du ministère de l’Economie, a décidé d’en appeler aux autorités françaises pour intervenir à l’échelon européen.
Après avoir testé divers vêtements pour enfants, si la commission a constaté qu’ils étaient plutôt résistant au feu et aux tests chimiques, les tests mécaniques ont quant à eux confirmé certaines défaillances. Ainsi, « de nombreux éléments détachables ne résistent pas à une traction minime et certaines étoffes peuvent se déchirer trop facilement« .
Un appel aux professionnels
C’est pourquoi la CSC recommande aux professionnels de « ne pas recourir à des éléments décoratifs susceptibles de se détacher et d’être ingérés par des enfants de moins de 36 mois« . Par ailleurs, elle recommande aux parents de laver les vêtements avant que leur chères têtes blondes les portent afin d’éliminer tout apprêt qui pourrait être potentiellement allergène.
Pour rappel, la CSC a enregistré entre 2004 et 2006 30 accidents dus à des accessoires de vêtements pour enfants.
Commentaires récents