La ville de Saint-Mandé en région parisienne, a testé en mai et juin derniers la poubelle Cyclabelle commercialisée par SITA. Grâce à un dispositif innovant qui compresse les emballages, cette poubelle permet de stocker quatre fois plus de déchets pour un même volume.
En mai et juin derniers, ce sont 15 foyers qui se sont prêtés à l’expérience à Saint-Mandé. Ils ont utilisé pendant cette période cette drôle de poubelle. Grâce à son système de compression par pompe alimenté sur secteur, la poubelle Cyclabelle réduit automatiquement les bouteilles, les packs en carton, les canettes de soda et les boîtes de conserves.
Econome en énergie, et bénéficiant d’un encombrement réduit, cette poubelle révolutionnaire permet de stocker 160 litres d’emballages dans un sac de 40 litres. En réduisant par quatre le volume des déchets recyclables, cette poubelle permet de limiter les passages des bennes de collectes sélectives.
Déjà 3 Big Belly à Saint-Mandé
Après deux mois de test, SITA a procédé à une enquête dont l’analyse est actuellement en cours. En septembre 2007, la ville de Saint-Mandé avait déjà installé 3 poubelles publiques comparables, qui compriment également les déchets. Baptisées Big Belly, ces poubelles ont permis de réduire les tournées de manière très significative. D’une fois par jour, ces collectes sont passées à une fois tous les quinze jours.
Commentaires récents